Dans ce podcast enregistré en duo et en direct depuis notre hamac face à la scène The Gardens, nous partageons avec toi l'expérience brute et authentique de ces sept jours hors du temps.
Tu peux être comme tu veux, quand tu veux, comme tu as envie d'être.
Cette phrase résume l'essence même du Boom Festival, ce rassemblement unique qui se déroule tous les deux ans au cœur du Portugal.
Bien plus qu'un simple festival de musique électronique, le Boom représente un véritable laboratoire de liberté humaine. Un espace-temps où 40 000 personnes venues du monde entier expérimentent une société parallèle, un nouveau paradigme, sans jugement, sans barrières, sans artifices. Une parenthèse enchantée qui questionne nos codes sociaux et réveille cette part d'enfance que nous avons tous enfouie sous les couches du quotidien.

🦉 Bienvenue dans ce coin d'internet qui est notre refuge numérique. Nous sommes heureux de vous accueillir au coin du poêle, pour un moment d'échanges inspirants et hors du temps. Ce podcast est compté d'épisodes personnels sur notre parcours de vie atypique, et d'entrevues avec des invités et des amis qui nous ont inspirés. Entre réflexions, récits personnels, et guides pratiques, ce podcast propose des clés pour vivre en harmonie avec soi et le monde visible et invisible.
Replaçons le contexte : Notre parcours vers cette transformation
Cette expérience s'inscrit dans une démarche de vie plus large. Le Boom Festival 2023 avait déjà bouleversé notre existence, nous poussant à quitter Saint-Martin pour entreprendre un voyage d'un an en famille à travers l'Europe et le Maroc, avant de nous installer au Portugal, à seulement 20 minutes du lieu du festival.
Ce retour en 2025 marque une boucle, un cycle qui se referme tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Nous voici désormais ancrés dans cette région où l'énergie du festival imprègne la terre même, entourés d'une communauté de personnes partageant ces valeurs d'ouverture et de liberté.
Le BOOM, je dirais que c'est un espace-temps où chacun peut faire revenir et renaître l'enfant qu'il a en lui, sous toutes ses formes.
Les points clés de notre expérience
Un festival de transformation personnelle
Il m’a semblé important dans ce Podcast de différencier les Festivals musicaux “classiques” (Paléo Festival, Montreux Jazz, Nos Alive etc…), des festivals tels que le BOOM et ses “petits frères” (Icaros festival, Sacred Soul festival, Medicine festival, Envision festival…), qui eux transcendent la définition classique d'un événement musical pour devenir des portails d’élévation de conscience, de guérison ancestrale, et de reconnexion à soi.
Il est difficile de définir ce festival. Pour moi, c’est un être vivant à part entière. Il a son énergie et sa vie propre. Il connecte chacun à plus grand que soi. N’est-ce pas ce que chaque être humain aspire à faire ?
Le BOOM Festival est un écosystème complet d'expériences :
Rituels de reconnexion : bains de boue, cercles de chant, mantras
Pratiques corporelles : danse extatique, sound journeys, méditation
Projets collectifs : lever de menhirs, constructions ancestrales
Libération émotionnelle : pleurs, rires, lâcher-prise total
Psychédéliques : Exploration sensorielle et spirituelle intense, états modifiés de conscience, présence forte des médecines psychédéliques, tant traditionnelles que modernes.
→ La carte des Festivals et communautés du genre au Portugal 🇵🇹🫶🏼
Les Valeurs Fondamentales du Boom
Les organisateurs ont établi des principes clairs qui donnent le ton :
Respect de Boomland : zéro déchet, protection du lac, consommation consciente de l’eau
Connexion authentique : déconnexion des écrans, culture de l’instant présent “Unplug, to connect”
Unité au-delà des divisions : pas de drapeaux quels qu’ils soient, "We are One"
Bienveillance mutuelle : prendre soin de soi et des autres
Boom est un système dynamique et en constante évolution, en lien avec le monde et l’univers.
ONENESS
Nous célébrons l’interconnexion entre tous les êtres humains et non-humains, en unissant les personnes et la nature comme une seule grande famille. Pas d’identités sociales, pas de drapeaux nationaux, pas de divisions — Nous sommes Un.
MUSIC
Le langage universel de la musique élargit nos frontières avec douceur. À travers la danse collective, nous dissolvons l’ego pour nous connecter au soi universel. La musique dépasse les frontières, nous rassemble et éveille nos esprits.
PEACE
Boom incarne une culture de paix et de non-violence — un sanctuaire où l’harmonie peut fleurir, favorisant compréhension, compassion et sérénité intérieure.
ARTS
Une toile pour une créativité sans limites, où l’imagination prend vie au cœur de la nature, inspirant la transformation. L’art est une magie.
ENVIRONMENT
En honorant la Terre Mère par des actions conscientes, nous adoptons des pratiques durables et régénératrices. Le festival devient un outil d’activisme, rassemblant des communautés entières pour prendre soin de la planète que nous habitons.
CULTURE
Un échange vibrant d’idées, de traditions et d’expressions de la culture psychédélique, qui dépasse les conditionnements et offre des outils pour éveiller la liberté individuelle et collective, vers des plans d’existence plus élevés.
LOVE
Seul l’amour engendre l’amour. Il est l’essence de tout ce que nous faisons, rayonnant de bienveillance, de lien et d’un profond sentiment d’appartenance.
Un laboratoire social alternatif
Ce qui nous frappe le plus à chaque édition de ce festival, c’est à quel point une organisation communautaire différente, consciente et éveillé est réellement possible et fonctionne.
La confiance règne (tu peux laisser tes affaires partout)
La bienveillance est naturelle (câlins spontanés, soutient, compliments gratuits)
L'authenticité prime sur le paraître, et la beauté de chacun est révéllée
La diversité est célébrée sans jugement
La célébration des éléments est naturelle et collective (salutation au coucher de soleil, cérémonies de l’eau dans le lac, connexion à la Terre et respect de l’environnement, relation au cosmos et aux êtres invisibles)
J’ai réalisé que je n’ai pas nécessairement besoin d’aller à Ubud ou au Lac Atitlan pour être baignée dans un vortex energétique. Le vortex il est juste là, près de chez nous, et c’est nous qui l’avons fait émerger.
Reconnexion avec l'enfant Intérieur
"Tout le monde redevient un enfant ici" - cette observation traverse tout notre témoignage. Le festival offre cet espace rare où l'adulte peut jouer dans la boue sans arrière-pensée, danser nu sous les étoiles, exprimer son amour, ses sentiments sans tabous, et redevenir créatif sans contraintes ni conditionnements.
Immersion totale : Ce que nous avons vécu
Détaillons ci-dessous ce que nous avons évoqué dans le Podcast + les liens vers les artistes et musiques que nous avons aimé.
Scènes et univers sonores
Voici les différentes scènes ou zones que l’on trouve dans cette ville-conscience éphémère. Chacune offre une expérience unique :
Dance Temple : Le cœur battant du festival, où la trance psychédélique te transporte dans une transe collective, à bord du vaisseau spatial en toiles colorées.
The Gardens : Notre refuge musical face au lac, où nous avions installé notre hamac. Un cocon de douceur cosmique, avec de l’ambient, du downtempo et des textures sonores flottantes pour s’allonger, rêver, intégrer.
Alchemy circle : Un vortex sonore plus underground, avec dub, techno organique et expérimentations sonores. Arriver par là le matin à vélo te met tout de suite dans l’ambiance et énergise ta journée.
Sacred Fire : L’espace des rythmes ancestraux, chants tribaux et musiques du monde, dans une ambiance conviviale et plus réduite.
Prana Shala : Mouvement, Yoga, Breathwork, Ecstatic Dance, workshops.
Chi Temple, Samadhi, Earth, Sun & Moon hubs : (dans les zones Healing et spirituelles) Sons thérapeutiques, Cosmics gongs, instruments vibratoires, musiques méditatives, sound healing.
Nos moments marquants
Mushina : Maître de la danse extatique !! Nous l’adorons, c’est presque devenu un ami, il est complètement fou et ses ecstatics dances sont on fire 🔥. Nous avons adoré celle de cette édition, où nous avons dansé sans interruption durant plus de 2h. Nous avions déjà participé à son festival organisé chaque année en plus petit comité (400 personnes) : Sacred Soul Fest.
Indra : Une super découverte avec cette DJ qui nous a également fait vibrer durant plus de 2h. J’étais sur les rotules.
Sari Seramor : Chanteuse portugaise qui nous a menés dans des cercles de mantras bouleversants au Lake Portal
Herrhausen & Treindl : La découverte musicale de cette semaine aux Gardens, de l’electro qui a des airs de M83 avec du synthé et d’autres sons bien cosmiques comme on aime.
Bains de boue rituels : Connexion primale où chacun s’enduit d’argile rouge de la tête au pied en étant nu (ou pas).
Voice activation : Libération émotionnelle par le chant et les mantras avec Sari Seramor et Virgilio Beatriz qui comme d’habitude nous ont fait lâcher des sanglots.
Sound journeys : Nous aimions nous ressourcer les après midi – après les danses ecstatiques, et pour se protéger aux heures les plus chaudes – avec des voyages sonores méditatifs, qui nous faisaient flotter entre deux mondes.
Lever de menhirs ancestral : Cette année, une nouvelle initiative à vue le jour, celle d’ériger un cercle de pierre à l’image de nos Ancêtres, sans machineries moderne. Cet instant à été fort pour nous deux, et en particulier pour Kevin, qui, en tant qu’architecte de formation, à construit pour la première fois de sa vie une oeuvre qui porte une vibration, qui à du sens, un but commun, et surtout, qui restera à jamais.
Visions nocturnes spontanées
Même sans prise de substances, l'énergie du lieu génère des expériences surprenantes, dont j’ai fais l’expérience :
Le rêves de la licorne galopant au rythme de la transe psychédélique (image générée ci-dessous)
Une nuit, après quelques heures de sommeil, j’ai vécu une expérience étrange : fourmillements dans les pieds, sensation de froid intense sur le visage et la colonne, puis tremblements du système nerveux. Aucun produit absorbé, juste un terrain énergétiquement très chargé. Peut-être une activation spontanée, un réajustement, ou l’effet des fréquences ambiantes du BOOM.
Révélation du "monde invisible" la nuit venue : fractales lumineuses, sculptures animées, dragons cachés dans les arbres, projections holographiques (RE:SORB)
Rappelons le contexte du festival : plusieurs jours dans une immersion totale avec des milliers de personnes en expansion de conscience, des rites collectifs, des ondes sonores puissantes, des transes, des méditations, des prières, des tambours, des encens, des substances parfois volatiles, de la musique sacrée, du mouvement constant… C’est littéralement un vortex énergétique.
C'est un vrai portail d'élévation. Quand on est ici, on se rend compte à quel point on est enfermé dans la vie de tous les jours.
Un mot sur les substances et le Kosmicare
Une conscience élargie… en conscience.
Les psychédéliques au Boom Festival
Le Boom est l’un des festivals les plus ouverts d’Europe en ce qui concerne les états modifiés de conscience. Bien qu’aucune substance ne soit officiellement autorisée, il y a une culture de l’exploration intérieure très assumée, une présence forte des médecines et psychédéliques, tant naturelles que synthétiques, et une approche informée et non répressive.
Cela crée un espace où les voyages psychédéliques sont souvent intentionnels (préparés, ritualisés), où la danse, la musique, les visuels et la nature deviennent des outils d’exploration – fortements accentués la nuits avec les installations artistiques et les effets de lumière – et où l’intégration est possible, grâce à Kosmicare, mais aussi grâce aux nombreux espaces de paroles, cercles, tentes de sagesse, conférences…
À titre personnel, nous n’avons consommé que du rapé (tabac sacré en fine poudre, qui est inhalé), et l’occasion ne s’est encore pas présentée pour faire connaissance avec les champignons 🍄 😌
Kosmicare
Le Kosmicare est un espace unique en son genre, présent depuis des années au Boom Festival au Portugal. C’est bien plus qu’un infirmerie : c’est un lieu d’accueil psycho-spirituel, conçu pour accompagner les personnes vivant des expériences intenses – qu’elles soient induites par des substances psychédéliques, par la danse, par l’extase, ou même par une crise existentielle soudaine.
Intégrer la magie dans le quotidien après une expérience comme celle-ci
La question centrale que soulève notre expérience est celle-ci : comment transposer cette liberté d'être dans notre vie quotidienne ?
Le festival nous montre qu'une société basée sur la confiance, la bienveillance et l'authenticité est possible. Mais comment maintenir cette connexion une fois rentré dans le "monde (ir)réel" ?
Le message transmis par le BOOM est le suivant : ramenez chez vous cette haute énergie vibratoire, transmettez la à vos amis, votre famille, votre lieu de vie, la Terre où vous vous rendez, et créez cette grille d’unité partout à vous vous rendrez, jusqu’à notre prochain rendez-vous.
Pourquoi est-ce que je ne pourrais pas être comme ça tous les jours ?
Cultiver des espaces de liberté dans notre environnement habituel
Questionner nos automatismes sociaux et nos peurs du jugement
Créer ou trouver des communautés partageant ces valeurs
Préserver des moments de reconnexion avec notre enfant intérieur ET avec nos enfants
Oser l'authenticité dans nos relations quotidiennes
Le Boom Festival n'est pas une échappatoire temporaire, c'est un miroir qui nous renvoie à ce que nous pourrions être en permanence. Cette société éphémère de 40 000 âmes nous prouve que l'humanité porte en elle les graines d'un monde plus libre, plus authentique, plus connecté.
"Co-créer tous ensemble un avenir qui ressemblerait à celui-là" - voilà l'invitation que nous te lançons. Car au final, la vraie magie du Boom réside peut-être dans sa capacité à nous faire réaliser que cette liberté d'être ne dépend que de nous.
Rendez-vous en 2027 pour continuer l'aventure, cette fois à 20 minutes de chez nous, dans notre petit coin de paradis portugais où la magie du festival continue de vivre au quotidien. Le BOOM fêtera ses 30 ans.
Peut-être lèverons nous les autres pierres du cercle ensemble.
Nous pourrions évoquer encore tant d’autres aspects de ce festival : La gestion des déchets organiques avec leur système de toilettes sèches, l’espace familiale adapté aux touts petits ainsi que les workshops et casques à réduction de décibels, les espaces de restaurations pour la plupars vegan et utilisants les produits régionaux (et les récoltes de BOOM land !), la gestion des déchets, le tri et le recyclage, le lac, les installations artistiques…
Posez-nous toutes vos questions en commentaires, nous serons heureux d’y répondre 🤎
📺 L’épisode sur Youtube – @johannajourney.substack.
🎙️ Notez cet épisode sur Apple Podcast.
🎧 Suivez le Podcast sur Spotify.


















→ Consultez les comptes officiels du BOOM Festival pour des galleries photos de qualité :
Instagram / Site officiel / Facebook
🎙️ Retrouvez tous les épisodes précédents dans la rubrique Podcast et visitez le blog pour plus d’inspirations !



























