Guide pratique : Pourquoi votre histoire compte et comment la préserver pour la transmettre aux générations futures
Ce que vous inscrivez aujourd'hui deviendra demain un trésor pour vos descendants.. Dans ce guide, vous trouverez un dossier explicatif et des ressources pour travailler.
C’est bien joli de faire un travail de recherche, et d’y passer des heures, des jours, voir des années (quand on commence on se s’arrête plus…), mais avez-vous pensé à vos propres descendants dans tout cela? À quoi peut servir ce travail si après vous, toute l’information s’arrête?
Dans cette rubrique du blog intitulée La voix des ancêtres, je vous propose un voyage au cœur du vivant invisible : celui des lignées, des mémoires familiales, et des sagesses oubliées. Ce travail ancestral ne cherche pas à ressusciter le passé, mais à le réconcilier, à en entendre la voix pour mieux éclairer notre propre chemin.
Pourquoi votre histoire compte
Imaginez l’un de vos descendants voulant entamer le même travail de guérison ancestral que vous dans X générations, et se trouvant confronté au même problème : « Je n’ai pas d’informations sur cette personne (vous même et vos enfants) ».
Que trouvera-t-il ? Des photos numériques éparpillées ? Quelques publications sur des réseaux sociaux obsolètes ? Ou un véritable trésor d'histoires, de pensées et d'expériences que vous aurez consciemment préservé pour eux ?
Ce que VOUS aimeriez savoir sur vos ancêtres, vos descendants voudront un jour le savoir à votre sujet ! Commencez à enregistrer votre propre histoire, DÈS AUJOURD'HUI.
Imaginez ce que cela peut signifier pour les générations futures, de pouvoir hériter d'histoires à propos de VOUS. Cela deviendra un jour un trésor d'héritage ancestral.
Comment préserver votre histoire
1. Avoir un blog ou tenir un journal
La création d'un blog ou la tenue d'un journal permet de consigner vos découvertes, pensées et sentiments. Les livres photos, bien que moins courants aujourd'hui, constituent une manière tangible de conserver des souvenirs. Ecrivez-vous des lettres, comme si vous vouliez vous relire dans un futur très très très lointain. Optez pour une sélection qui résistera au temps.
J’ai par exemple écrit une lettre à chacun de mes fils quelques jours après leur venue au monde, où je décris leur accouchement, et comment je l’ai vécu. J’ai gardé ces enveloppes dans une boîte spéciale.
Avoir un blog, ça c’est fait avec celui-ci, et chacun de mes articles ou podcasts est enregistré dans mon espace Notion.
Durant le voyage au long court que nous avons effectué en Camping-car pendant 1 an, nous avons élaboré un carnet de voyage de type scrapbooking pour garder en mémoire ces aventures, ainsi que le site de suivi de voyage Polarstep, qui nous a permis d’imprimer 2 livres de 300 pages documentées.
Les photos argentique ont encore leur charme, les polaroids, les photos stickers, usez-en et gardez une sélection par année.
Les livres photos sont de magnifiques cadeaux, depuis plusieurs années j’imprime des sélections de photos avec le site Artifact Uprising.
J’ai également mes propre journaux de rêves / tirages de tarots / mémoires, ainsi que mon espace Notion pour consigner de manière numérique.








2. Journal audio
L'utilisation d'applications conçues pour enregistrer des mémoires orales peut également s'avérer précieuse. Certaines applications permettent même d'exporter vos enregistrements sous forme de livres.
J’utilise l’app DayOne par intermittence, et je l’ai réinstallée récemment pour pouvoir écrire cette lettre. Quelle à été ma surprise lorsque j’ai redécouverte des notes datant de 2013, 2015, que je pensais perdues, avec des rêves, et même des photos de mon papa avant son départ pour le royaume des ancêtres. J’ai pu tout exporter vers Notion pour mettre à jour mes journeaux numériques.
Je m’envoi des vocaux à moi même avec Whatsapp (ou Telegram), lorsque je n’ai pas de carnets sous la main - 👉🏼 Créez vous un groupe d’échange où vous êtes seul dedans, nommez le « Notes à moi même » et commencez à vous parler ou à noter vos pensées. Vous pouvez partager ces vocaux par la suite et les envoyer dans un Notion, Dossier, etc.
3. À l’oral, livrez-vous, libérez-vous
N'oubliez pas la puissance de la parole. Racontez vos histoires à voix haute, partagez vos anecdotes et vos chansons. Comme le faisaient nos ancêtres autour du feu de camp, ou près de la cheminée à leurs petits enfants… La parole libère, et certaines peines ou joies peuvent être partagées à vos proches de cette manière, éveillant en eux la même envie de raconter leurs histoires… et ainsi de suite.
Je me souviens de mon grand-père qui racontait toutes ses anecdotes de la seconde guerre mondiale, sa souffrance aussi, ses traumatismes. Il écrivait des chansons inspirées en patois provençal, avait des recettes de vieux sorcier que ma marraine à retrouvées, et des cassettes audios enregistrées. Je regrette d’avoir gardé si peu de tous ses enseignements aujourd’hui. Cependant, il n’est pas si loin, car il me rend souvent visite dans le monde du rêve, et je consigne tous ses messages dans mon carnet, en lui écrivant des lettres où je lui dis merci.
Passez à l'action
La découverte de son histoire familiale peut affecter et enrichir l'identité personnelle et le sentiment d'appartenance de chacun.
Après avoir lu cette lettre, je vous invite à prendre des actions concrètes, comme écrire votre propre histoire, une lettre à vos futurs descendants, commencer à créer votre arbre généalogique, ou même planter un arbre en l'honneur de votre famille.
Votre mission cette semaine, si vous l'acceptez :
Si vous deviez créer un symbole, un totem ou un blason représentant votre famille, à quoi ressemblerait-il ? Décrivez-le ou dessinez-le en représentant :
Vos valeurs
Vos traditions
Vos espoirs
Votre héritage
👉🏼 Partagez votre création en commentaire si vous le souhaitez.
Votre guide pratique
Chaque famille possède un héritage unique, tissé d'histoires, de traditions et de souvenirs qui méritent d'être préservés. Ce guide pratique vous accompagnera dans la démarche précieuse de documenter votre histoire familiale, une étape à la fois.
📔 Guide pratique : Ecrire son histoire
Ressources
Liens utiles
Ancestry - Retrouvez l’histoire de vos ancêtres, construisez un arbre généalogique
My Heritage - Construisez un arbre généalogique et découvrez de nouveaux parents.
Geneanet - Commencez un arbre généalogique
Livres
Journal de ma lignée familiale de Stéphanie Abellan
Logiciels / Apps
Legacyfamilytree.com
Rootsmagic.com
Partagez en commentaires : Quelle méthode de documentation vous inspire le plus et pourquoi ?
P.S. : N'oubliez pas que la beauté de l'histoire n'est pas dans sa perfection, mais dans son. Commencez simplement, mais commencez maintenant.
Pour aller plus loin
Si cet article a résonné en vous, je vous invite à poursuivre votre voyage à travers ces ressources complémentaires dans la rubrique de ce blog : La Voix des Ancêtres.
À bientôt pour votre prochain dossier de reconnexion ancestrale 🪶