Johanna Journey

Johanna Journey

Share this post

Johanna Journey
Johanna Journey
Playlist – Serpent à plumes (Quetzalcóatl)

Playlist – Serpent à plumes (Quetzalcóatl)

Une playlist rituelle et profondément chamanique, entre souvenirs du Mexique, canalisations, visions inédites, et mémoire ancestrale.

Avatar de Johanna Journey
Johanna Journey
mai 03, 2025
∙ abonné payant
2

Share this post

Johanna Journey
Johanna Journey
Playlist – Serpent à plumes (Quetzalcóatl)
2
Partager

Avec cette nouvelle playlist, je vous partage trois visions inédites et non publiées, extraites de mes carnets secrets, autour d’une présence qui revient souvent : un serpent ailé, mystérieux et bienveillant. Ces textes n’étaient pas faits pour être publiés. Mais aujourd’hui, je sens que l’heure est venue de les déposer ici, en offrande, accompagnés de cette playlist chamanique, comme vous me l’avez demandé.

Recevez tout l’univers Johanna Journey dans votre boîte e-mail gratuitement 👇🏼


Il est 23h18 au moment où je démarre cette lettre, je n’étais pas vraiment certaine de la playlist que j’allais vous partager ce soir, jusqu’à ce que le serpent à plume vienne à nouveau me parler à travers un souvenir : celui de mon voyage au Mexique en novembre 2023, avec mon amie

Stéphanie Souhaité
.

Étrangement, je n’ai jamais parlé de ce voyage nul pars. Moi qui partage toutes mes expériences à travers mes écrits, celle-ci est quasiment passée inaperçue. En fait, ce voyage a été si intense et transformateur, que je n’ai pas eu les mots pour le décrire à mon retour, et ensuite, la vie et notre grand voyage ne m’ont plus laissé d’espace pour cela.

Ce soir, ces souvenirs ont demandé à être réactivés, et c’est ainsi que le choix de la playlist s’est imposé : Serpent à plumes (Quetzalcóatl).

Temple de Quetzalcóatl, Teotihuacan, Mexique.

Qui est Quetzalcóatl ?

Quetzalcóatl, dont le nom signifie serpent à plumes en nahuatl, est une divinité majeure des anciennes civilisations mésoaméricaines (Toltèques, Aztèques, Mayas…). Il incarne la sagesse, la connaissance, la créativité, le souffle sacré, et est aussi lié au vent, à la parole et à l’éveil de la conscience.

Porteur du cacao dans certaines traditions, il est parfois vu comme un initiateur mystique. Son énergie relie la terre au ciel, l’animal à l’esprit, le silence à la voix. Dans ce récit, il apparaît à moi comme guide, gardien du verbe sacré, compagnon des rituels et révélateur de vérités intérieures.


À propos de la playlist

Cette playlist est un voyage sonore cérémoniel, autour de l’archétype du Serpent à Plumes, Quetzalcoatl. Elle est née en résonance directe avec mes visions, mes pratiques de médecine du cacao et du Hapé, et un voyage initiatique au Mexique, sur les terres de Teotihuacán — lieu des Dieux et des métamorphoses.

C’est ma playlist de transe chamanique.


Écoutez-la comme si vous buviez une tasse de cacao sacré, comme si vous preniez une bouffée de tabac sacré : en conscience, à jeun d’informations extérieures, le cœur ouvert.

Vous pensez que ce n’est pas pour vous ? Essayez pour voir.

Allongez-vous ou installez-vous dans votre espace sacré, les yeux fermés ou le regard perdu sur une bougie, votre autel, une image de serpent ou des plumes. Vous pouvez aussi la diffuser lors d’un rituel personnel, ou d’une session d’écriture intuitive.


Chaque morceau invoque à sa manière la vibration du Serpent à Plumes : cette conscience qui lie le céleste (les plumes, le souffle, le verbe) au terrestre (le serpent, le corps, les racines).

C’est cette même énergie que j’ai ressentie sur (et sous) la Pyramide du Soleil, le temple de Quetzalcóatl, la Pyramide de la lune et dans les allées de Teotihuacán. Un axe vertical (la colonne vertébrale) — un passage — entre le ciel et la terre, entre la gorge et le bassin, entre le souvenir et la mission.

Pyramide du soleil, Teotihuacan, Mexique. (oui, j’avais des dreadlocks!)

Mes journaux intimes des 10 dernières années vous attendent dans un espace secret. Pour y accéder et soutenir mon travail, abonnez-vous.


Vision de Quetzalcóatl

(extrait de carnet – 31 décembre 2022)

Et si Dhelion… ce dragon aux poils et aux plumes, que je voyais si souvent, n’avait jamais été un dragon ?

Et si c’était un serpent… un serpent à plumes ?

Depuis quelque temps, une autre image revient en boucle.

Un cobra.
À plumes.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Johanna Journey pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Johanna Journey
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager