L'appel de l'Arawak, un voyage transformateur en Guadeloupe
Récit authentique d'un stage chamanique transformateur en Guadeloupe : réactivation mémoire Arawak, cérémonie cacao sacré, activations énergétiques. Entre traditions ancestrales et éveil spirituel.
Lors d'un stage chamanique intense en Guadeloupe, j'ai vécu une série d'expériences transformatrices : réactivation d'une mémoire d'âme Arawak, cérémonie de cacao sacré profondément initiatique, et activations énergétiques nocturnes. Cette terre caraïbéenne, ancrée dans les traditions amérindiennes Taïno, m'a à nouveau initiée à travers les éléments, les ancêtres et les plantes médecines ancestrales. Entre aqua-rando visionnaire, reconnexion aux racines spirituelles antillaises et sagesse intuitive héritée des peuples premiers, ce voyage marque un tournant dans mon parcours de développement spirituel. Un récit de retraite chamanique authentique, chargé d'enseignements sur la médecine du cacao et les traditions Arawak.
Dans cette édition repostée et qui en réalité date de 2023, je raconte comment, lors de ce stage chamanique en Guadeloupe :
J’ai re-vécu une vie d’indien Arawak
J’ai vécu ma cérémonie du cacao la plus puissante
J’ai reçu des activations énergétiques nocturnes
Cet article est important dans mon parcours d’éveil, et en lien avec des publications plus récentes. C’est pourquoi je l’ai à nouveau importé et remodelé sur Substcak, même s’il date un peu.
PS : La voix off disponible n’est pas une lecture de cet article (pas cette fois 😃), mais l’audio d’un live Instagram sur ce voyage, où je vous raconte tout le stage en détail. C’est un contenu qui s’ajoute à l’article. Si vous préférez l’écouter sous format Podcast, il est aussi disponible ici :
Guadeloupe : Terre sacrée de transformation chamanique
À chaque fois que je viens ici je me transforme.
Cette île des Antilles est reconnue pour ses énergies puissantes et son héritage spirituel Taïno, attirant de nombreux chercheurs spirituels pour des retraites chamaniques transformatrices.
Ma perception de la vie et de la spiritualité avait basculé de manière très significative il y a quelques années, lors d'un précédent stage chamanique avec Yann Lipnick (en 2018). J'étais revenue chez moi avec de nombreuses informations, des ouvertures d'esprit, j'avais fait un bond quantique. C'est suite à cet évènement que j'ai démarré tout mon processus spirituel et mes partages sur les différents réseaux.
Plus tard, je suis revenue pour une opération chirurgicale importante et réfléchie en conscience depuis mon adolescence. Cette transformation (cette fois-ci physique), m'a permis de me dévoiler plus encore au grand jour, d'être plus fière, d'être plus femme. Je me suis affirmée et j'étais prête à partager mes expériences en groupes.
Lors de ce 3ème voyage pour une retraite chamanique, je reviens de cette terre encore une fois changée, nettoyée. Je me sens plus calme, toute forme de deuil et de colère envolée. Je fais preuve de plus de patience. Je sens qu'un nouveau shift a eu lieu dans mon cheminement spirituel, que j'ai encore passé une nouvelle étape. J'ai été initié pour aller encore plus loin.
Sagesse.
Expansion.
Re-connexion.
Libération.
Focus.
La Guadeloupe est pour moi une terre de croissance et de transmutations.
À chaque fois que je viens ici, je me transforme.
Activations énergétiques nocturnes : Éveil spirituel aux Antilles
L’autre nuit, je me suis réveillée avec une sensation de froid, qui démarrait au niveau du sacrum, et qui montait le long de ma colonne vertébrale. Je sentais clairement une présence autour de moi qui pratiquait une forme d’activation ou de soin. Mon cœur s’est mis à battre très fort lorsque cette énergie est arrivée au niveau du cœur, puis a continué sa route jusqu’à mon crâne, où je me suis endormie.
Une autre nuit, une énergie similaire m’a rendu visite. Cette fois-ci, j’ai senti une “ouverture” au niveau de l’avant de ma gorge, comme si elle était littéralement en train de s’écarter mais au niveau éthérique. Mes yeux étaient également en train de réagir, avec une sensation de déplacement sous mes paupières.
Dans la vidéo : La chamane Sandrine Orisio @artorisio joue de sa flûte. Durant cet instant j’ai été très habité par une énergie serpentine. L’instant d’avant, ma bouche s’ouvrait en grand tandis que j’avais la sensation de défaire ma mâchoire comme un serpent. 🐍
Réactivation de la mémoire ancestrale Arawak : reconnexion aux racines Taïno
Dès lors que l’on démarre une relation soutenue et réciproque avec les ancêtres et les plantes enseignantes, les informations, synchronicités et messages pleuvent. Encore plus, lorsque l’on est dans un passage initiatique fort.
Ce matin-là nous étions parties pour une aqua-rando avec notre groupe de retraite, en amont du saut d’Acomat en Guadeloupe. Ce jour-là j’ai dépassé de nombreuses peurs, mais surtout, j’ai revécu des sensations connues et lointaines.
Se faufiler dans les bassins comme un iguane, sentir la force de l’eau, des rochers, s’arrêter pour connecter avec les sons ambiants, et apercevoir le soleil à travers les cimes de la jungle. Cheminer le long des courants de la rivière à quatre pattes, les mains au sol, a ramené à la surface des sensations de vécu, et d’un coup, je me suis vue nu, avec un pagne, de longs cheveux noirs lisses, et cette phrase dans mon esprit:
❝ Je suis l’Arawak ❞
Cette toute petite phrase de rien du tout m’a apporté une compréhension soudaine, je m’étais trompée sur une chose.
Le cacao est venu à moi par le biais d’une reconnection avec les ancêtres de lignée mais aussi ceux de mon territoire (Caraïbes-antilles). Je pensais jusqu’alors que c’était “les Arawaks” de Saint-Martin qui me demandaient de faire renaître cette médecine dans les îles, car elle faisait partie de leur coutume & rituelle.
Cette toute petite phrase de rien du tout, cette vision d’une incarnation passée, cette rando pendant ce voyage en particulier… La reconnection karmique était prévue.
Je suis l’Arawak, celui qui vivait dans les régions Amérique & caraïbes, celui qui était en connexion avec la médecine des plantes et du cacao sacré, hérité de ses propres ancêtres des régions Méso-amérique et sud-amérique (Yucatan, Guatemala, Vénézuela...).
Cette reconnaissance de ma mémoire ancestrale s'inscrit dans la tradition spirituelle des peuples premiers des Antilles, où la médecine du cacao sacré était centrale dans les rituels de connexion divine.






Nous sommes en apprentissage constant, et chaque expérience que nous vivons dans cette incarnation est un souvenir de qui nous avons été, et pourquoi nous sommes revenus.
Cette information m’a été délivrée presque 3 ans après avoir démarré mon cheminement spirituel avec le cacao.
La vie est une aventure, pieds nus sur la terre mère et le regard vers le soleil.
À la fin du XVe siècle, les Arawaks étaient dispersés en Amazonie, sur toutes les Grandes Antilles, aux Bahamas, en Floride et sur les contreforts des Andes.
Une peuplade Arawak, traverse l'Orénoque, arrive sur les rivages du Venezuela et sur des pirogues pouvant contenir jusqu'à cent individus commencent à peupler les îles des Antilles. Ainsi on retrouve des vestiges de leur civilisation à Trinidad, à Saint Martin, en Guadeloupe et à Porto Rico, ceux-ci seraient à l'origine du peuplement amérindien des îles des Antilles en y chassant ou en assimilant les peuples méso-indiens arrivés avant eux.
Les Taïnos auraient des origines liés aux civilisations Mayas du Yucatan et du Guatemala. Le language des Taïnos était d'origine Arawak. Avec d'autres ethnie déjà présentes, ils ont peuplés les petites et les grandes Antilles, notamment Cuba, Haïti, St Domingue...
Les indiens Taïnos dormaient dans des hamacs, se couvraient de taparrabos (cache-sexe) pour les hommes et de naguas de coton ou de feuilles (pagnes) pour les femmes mariées. Les Taïnos, hommes et femmes arboraient des peintures corporelles ainsi que des tatouages pour se protéger des mauvais esprits et portaient aux oreilles et aux lèvres des bijoux d'or, d'argent, de coquillages ou de pierre.
Il semblerait aussi que le Popol-Vuh ; la bible des Mayas, eut une grande influence dans les Antilles. Ainsi les Arawaks étaient animistes et comparaient les esprits aux hommes, aux animaux, aux plantes, ils confectionnaient des cemiés c’est-à-dire des idoles de coton, de pierre, de bois, d'os, de coquillages ou autres qui étaient habités par les esprits et leur donnaient des pouvoirs sur les hommes.
La cérémonie de cacao la plus puissante que j’ai vécue, n’était pas une grande cérémonie.
C’est aussi sur cette terre de la Guadeloupe, lors de ces quelques jours, que j’ai vécu la cérémonie de cacao la plus puissante.
Et pourtant…
… Ce n’était pas une grande cérémonie.
Il n’y avait pas d’autel, il n’y avait pas de fleurs. Nous n’étions que 4. Il n’y avait pas de musique. Je n’avais ni les tasses ni les outils consacrés. J’étais en voyage, et je n’avais donc avec moi qu’un bout de palo santo, une bougie et ma voix.
Et pourtant, ce soir-là, l’esprit du cacao et de nombreuses autres présences puissantes se sont présentés, pendant près d’une heure, à travers mon amie chamane. J’ai vécu une étrange initiation, dans mon corps et mon âme, que je ne comprends toujours pas aujourd’hui, et qui s’est prolongée les nuits suivant mon voyage.
Ce soir-là a été d’une grande leçon pour moi, car j’ai compris que seule la puissance du cœur, l’amour et la dévotion était nécessaire pour appeler la magie de la médecine.
Ce stage chamanique en Guadeloupe illustre la richesse des traditions spirituelles antillaises et la puissance de la reconnexion aux mémoires ancestrales. Pour ceux qui ressentent l'appel des médecines traditionnelles et des pratiques chamaniques authentiques, les Antilles offrent un terrain fertile de transformation et d'éveil spirituel.
Mon parcours d'éveil spirituel : de la Guadeloupe au Portugal, guide en spiritualité et chamanisme
Bonjour et bienvenue dans mon univers ! Je m'appelle Johanna, et je suis votre guide en éveil spirituel et développement personnel. Actuellement basée au Portugal après une année de voyage nomade en …
Vous pouvez répondre à cet e-mail pour m’écrire directement — J’adore vous lire — ou liker ❤️ et commenter 💬 avec les boutons en pied de page.







